L’anorexie

Type de texte: Synthèse

Thème: L’anorexie (synthèse des textes sur des avancées récentes sur l’anorexie)

Nombre de mots: 212

De nouvelles avancées ont été obtenues quant à la compréhension de l’anorexie par des études indépendantes. En menant des recherches incluant des expérimentations, la science suggère que le lien entre la maladie et des signes physiologiques est fort.

D’abord, les individus affectés par l’anorexie présentent un dysmorphisme corporel, c’est-à-dire qu’ils voient leur propre corps bien plus gros qu’ils ne le sont. C’est un grand écart entre le réel et l’imaginaire qui s’est avéré au cours des expériences avec des volontaires. Cette distorsion pourrait être expliquée par quelques connexions cérébrales faibles.

En effet, l’écart n’est pas tout à fait psychologique. Un manque de dopamine et un excès de sérotonine se sont révélés présents parmi les anorexiques. De ce fait, d’autres conséquences pourraient être expliquées, dont l’hyperactivité et les traits de personnalité négatifs communs aux malades comme le perfectionnisme et l’inflexibilité.

Parallèlement, une observation des souris mimant l’anorexie met en évidence une anomalie du récepteur 5-HT4 à la sérotonine. Ce récepteur, suractivé dans les souris, peut entraîner une surconsommation d’aliments au cas où ils seraient inactifs, ce qui est typique à l’occasion de la boulimie. Bien que le 5-HT4 des humains anorexiques n’ait pas encore été étudié, les chercheurs sont optimistes quant au traitement basé sur l’usage des activateurs et inhibiteurs de ce récepteur.

Le Port d’Ostie

Type de texte: Synthèse

Thème: Le Port d’Ostie (synthèse des textes de appui sur la découverte de l’endroit précis du port d’Ostie)

Nombre de mots: 225

La cité d’Ostie abrita l’un des ports le plus importants de l’antiquité romaine. Fondée par le roi Ancus Marcius et en pleine activité pendant quelques siècles av. J-C, il jouait un rôle fondamental au royaume en fournissant du blé et du sel et aussi en empêchant le passage des navires ennemis passant par le Tibre. Bien que les vestiges d’Ostie soient bien connus, l’emplacement du port restait obscur.

Plusieurs recherches ont été lancées pour trouver l’endroit précis, pourtant, elles ont toutes échoué. Ceux sont des chercheurs du CNRS qui ont récemment rempli cette tâche grâce à une technologie de carottage qui a pu analyser 12 mètres de profondeur contenant plusieurs strates de terre.

L’équipe dirigée par Jean-Philippe Goiran, à partir des résultats de la stratigraphie, a découvert quelques morceaux de l’histoire du port, dont les vestiges sont situés au nord de Rome. Il n’y avait pas seulement de petits bateaux à faible tirant. En outre, la profondeur de l’eau à l’époque permettait d’accueillir de grands navires. Ceux sont des crues consécutives du Tibre qui rendirent la profondeur à un mètre, en menant le port à un état inutile.

Par conséquent, le plus grand port de l’Empire Roman fut construit environ 25 ans après l’abandon du Port d’Ostie. La question qui demeure ouverte est ce que les romains faisaient pour assurer leur ravitaillement en blé durant cette période.

L’eau sur Mars

Type de texte: Synthèse

Thème: L’eau sur Mars (synthèse des textes de appui sur la découverte de l’eau en Mars, même textes de Vie en Mars)

Nombre de mots: 205

Une récente étude a montré que la Terre n’est pas la seule planète à avoir de l’eau : Mars fait partie aussi de ce groupe. Des indices existaient déjà : les sondes américaines Viking et Mars Global Surveyor ont découvert des preuves que l’eau s’était écoulée sur la surface martienne il y a longtemps. En plus, la sonde Mars Odysseya révélé la présence d’hydrogène, un signe fort pour croire que l’eau y était présente.

Suite aux indices, un instrument de la sonde Mars Express a pu trouver de l’eau glacée au pôle Sud de Mars grâce à ses photographies. L’astrophysicien Jean-Pierre Bibring croit que la glace est permanente, c’est-à-dire qu’elle ne s’évapore pas au long de l’été. Néanmoins, la quantité d’eau demeure inconnue.

Les prochaines recherches sur le sujet essaieront de découvrir s’il y a de l’eau liquide sur Mars. Un autre instrument appartenant à la sonde Mars Express fera un trou sur la surface martienne jusqu’à 5 kilomètres pour chercher des nappes phréatiques, dont l’existence n’est pas sûre. Si leur présence s’avère, l’hypothèse de vie extraterrestre gagnera de la force, car des bactéries, ainsi que des virus, peuvent être vivants. En réalité, si Mars a déjà abrité des êtres vivants, il est bien possible qu’ils demeurent actifs.

Retour des expatriés salariés

Type de texte: Synthèse

Thème: Retour des expatriés salariés (synthèse de deux ou trois textes sur ce thème)

Nombre de mots: 222

Les salariés partant à l’étranger trouvent souvent un retour difficile dans leur pays. D’un côté, il est difficile de se réadapter à ‘l’entreprise. D’un autre côté, la souffrance s’étend à la famille qui se trouve face à diverses difficultés.

D’abord, le travailleur doit trouver sa place dans l’entreprise. Cette tâche devient difficile à cause de plusieurs facteurs : le rapatrié se sent comme un débutant, il n’obtient pas toujours une poste approprié et il se voit limité pour appliquer tout ce qu’il a appris à l’étranger. Pour atténuer l’impact du retour, quelques initiatives ont été mises en place. à France Télécom, par exemple, les postes bénéficiant d’un niveau élevé d’autonomie sont généralement remplis par les rapatriés. De même, chez Lafarge, le retour est préparé à l’avance, et un plan de carrière est bien discuté avant le départ.

Le deuxième défi concerne la famille. Il est commun que le conjoint, souvent la femme, renonce à sa propre carrière en faveur de celle de l’expatrié. Toutefois, en général, l’époux doit préparer seul son retour et aussi celui des enfants. En plus, le nouveau statut social du retour a une tendance à être inférieur à celui du séjour à l’extérieur. Malgré ces obstacles, peut-être que le choc le plus violent sera le retour des enfants, qui sont élevés dans une autre culture, langue et réalité sociale.

Vie en Mars

Type de texte: Essai

Thème: Vie en Mars (je crois que c’était un article à un forum avec des opinions suite à la lecture des textes sur la découverte de l’eau martienne et la possibilité de vie là-bas)

Nombre de mots: 268

Les dessins animés nous ont appris qu’un jour, on pourrait recevoir des invités verts venant de très loin de chez nous. Peut-être essayeront-ils de dominer les humains et de leur faire esclaves. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, la découverte de l’eau martienne a suscité plusieurs débats sur la vie extraterrestre. Je voudrais donner mon opinion en disant que l’on se précipite sur le sujet et que la possible vie martienne ne représente presque rien.

D’abord, l’eau sur Mars est solide. Il n’y a aucune évidence des nappes phréatiques. En plus, si elle existait, pourrions-nous affirmer que la vie y a été présente ? Le décalage de températures est si grand dans cette planète que même si un être vivant réussit à trouver de l’eau, je trouve improbable qu’il soit autonome pour survivre dans des conditions si nuisibles.

Parallèlement, je me demande pourquoi vous vous occupez tant pour découvrir l’existence de vie hors de la Terre. Voulez-vous échanger des cadeaux avec les martiens ? Mars a beau être un abri pour des bactéries, servent-elles à quelque chose ? Nous vivons dans une planète où il y a encore des espèces inconnues, dont les microorganismes jusqu’aux grands gardiens de la mer. Donc, il me semble inutile de faire de grandes recherches sur les petits êtres vivants de Mars qui ne changent rien ici.

Enfin, je crois que les avancées sur Mars sont pertinentes, par contre elles sont très peu pour affirmer n’importe quelle chose sur la vie extraterrestre. L’eau martienne n’est pas une preuve de vie, et même si elle en était, les résultats de ces recherches nous apporteraient presque aucune nouvelle connaissance.

Commerce équitable

Type de texte: Essai

Thème: Commerce équitable (je crois qu’il fallait mettre en évidence les problèmes du commerce équitable dans mon pays)

Nombre de mots: 278


Les obstacles pour bien établir le commerce équitable sont perçus dans tout le monde. Le grand public français a beau être peu informé sur le sujet, de campagnes de mobilisation existent. En revanche, au Brésil cette conscience est presque nulle. Pour promouvoir le commerce équitable dans mon pay, il est important d’aider les producteurs, d’améliorer la distribution de produits et aussi d’inciter à la prise de conscience chez les consommateurs.

D’abord, les petits producteurs paient cher et sont seuls. Il faut que les taux imposés par le gouvernement soient réduits. Sans cela, des petits producteurs n’auront aucune possibilité, étant donné que leur budget initial est petit. En plus, si les producteurs faisaient partie des associations, leur traivail serait bien plus facile.

Le deuxième problème consiste en la faiblesse de la chaîne de distribution. En France, par exemple, il y a plusieurs types de transport (train, camion, etc) pour faciliter l’écoulement de la production. En revanche, les brésiliens dépendent d’un réseau 100% routier et, en conséquence, cher. Il faut aussi créer des marques régionales pour qu’ils ne deviennent pas dépendants de grandes marques pour atteindre le public.

Finalement, je crois que les consommateurs doivent comprendre l’importance de l’équitable. Connaître la chaîne complète et les nécessités des producteus sont des facteurs pour développer la prise de conscience chez les clients. La mise en place des campagnes, comme celles en France, pourrait être le premier pas.

En conclusion, la question du commerce équitable, faible au Brésil, a un long chemin à parcourir avant d’atteindre un statut convenable à tous. Il est nécessaire de travailler avec les consommateurs, mais aussi avec les producteurs, en rendant plus facile leurs productions et l’écoulement des produits.

Bonjour!

Ce blog sert à publier les textes que j’ai rédigés pendant ma préparation au DALF C1. Ils ne sont pas parfaits, pourtant j’ai réussi le diplôme en 2020 et j’espère que les textes seront utiles aux elèves qui se préparent au DALF. Servez-vous!

Je publierai les versions finales des textes avec les corréctions qui ont été fait par des professeurs. Je ne publierai pas de consigne parce que les exercises ont été proposés par plusiers livres. L’usage des textes est de votre responsabilité.

Tous les textes ont été rédigés quand j’étais étudiant à Lumière. Donc, merci beaucoup à Lumière, ses professeurs (Alain, Eliana, Mohammed, Remy) et ses employés. Cette préparation a été excelente et essentielle pour réussir les notes (23/25 dans la production écrite)!