Type de texte: Synthèse
Thème: L’anorexie (synthèse des textes sur des avancées récentes sur l’anorexie)
Nombre de mots: 212
De nouvelles avancées ont été obtenues quant à la compréhension de l’anorexie par des études indépendantes. En menant des recherches incluant des expérimentations, la science suggère que le lien entre la maladie et des signes physiologiques est fort.
D’abord, les individus affectés par l’anorexie présentent un dysmorphisme corporel, c’est-à-dire qu’ils voient leur propre corps bien plus gros qu’ils ne le sont. C’est un grand écart entre le réel et l’imaginaire qui s’est avéré au cours des expériences avec des volontaires. Cette distorsion pourrait être expliquée par quelques connexions cérébrales faibles.
En effet, l’écart n’est pas tout à fait psychologique. Un manque de dopamine et un excès de sérotonine se sont révélés présents parmi les anorexiques. De ce fait, d’autres conséquences pourraient être expliquées, dont l’hyperactivité et les traits de personnalité négatifs communs aux malades comme le perfectionnisme et l’inflexibilité.
Parallèlement, une observation des souris mimant l’anorexie met en évidence une anomalie du récepteur 5-HT4 à la sérotonine. Ce récepteur, suractivé dans les souris, peut entraîner une surconsommation d’aliments au cas où ils seraient inactifs, ce qui est typique à l’occasion de la boulimie. Bien que le 5-HT4 des humains anorexiques n’ait pas encore été étudié, les chercheurs sont optimistes quant au traitement basé sur l’usage des activateurs et inhibiteurs de ce récepteur.